Urbanisme et Aménagement du territoire

Urbanisme réglementaire et projet de territoire

 Parenthèses urbaines accompagne et réalise les procédures de documents d’urbanisme : Plan Local d’urbanisme communal et intercommunal (PLU / PLUi), modifications de ces documents, Evaluation environnementale, Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), Plan paysage, …

Des outils à votre service

En plaçant vos ambitions pour le territoire au cœur des échanges, le PLU/PLUi devient un outil essentiel et indispensable à la bonne organisation et à la réussite de vos intentions.

Nous disposons de l’expertise nécessaire pour vous conseiller sur les procédures à mettre en œuvre. Nos compétences et notre démarche permettent de vous donner les moyens pour appréhender et mettre en place vos idées. Nous prenons en compte vos différences locales, vos projets d’aménagement, les évolutions futures de vos territoires, ... 

Une démarche au plus prés des électeurs

Aujourd’hui, les documents d’urbanisme s’inscrivent dans une démarche de proximité avec les habitants et sont garants de la qualité du cadre de vie et des valeurs du développement durable. Parenthèses urbaines propose les outils participatifs qui visent à informer, recueillir, échanger avec vos citoyens.

Au fil des années et depuis la loi SRU, « Solidarité et Renouvellement Urbain », les Plans Locaux d’Urbanisme se sont enrichis en devenant des outils au service du projet des collectivités, en considérant les spécificités de chacun. Le cadre législatif a évolué en mettant à la disposition des élus, qu’ils soient d’une petite commune ou d’une métropole, d’une commune rurale, périurbaine ou urbaine, les outils indispensables pour la réussite et la valorisation des territoires.

 

Le PLU, un urbanisme de projet

Nous réalisons les études nécessaires à la mise en œuvre du document d’urbanisme permettant d’accompagner les élus pour définir et préciser leur démarche de projet : étude de faisabilité, étude patrimoniale, étude urbaine, programmation urbaine et architecturale… Autant d’incontournables qui visent à inscrire le projet politique au sein du PLU/PLUi.

 

urb regl

Les PLU au service des collectivités

Au fil des années et depuis la loi SRU, « Solidarité et Renouvellement Urbain », les Plans Locaux d’Urbanisme se sont enrichis en devenant des outils au service du projet des collectivités, en considérant les spécificités de chaque territoire. Le cadre législatif a évolué en mettant à la disposition des élus, qu’ils soient d’une petite commune ou d’une métropole, d’une commune rurale, périurbaine ou urbaine, les outils indispensables pour la réussite et la maîtrise des territoires.

Nos interventions et notre démarche est de donner aux élus les moyens pour comprendre et mettre en place les PLU et PLUi qui intègrent des outils répondant aux différences locales, aux projets d’aménagement complexes tout en considérant les évolutions futures des territoires. Les PLU ou les PLUi doivent s’inscrire dans une démarche de proximité avec les habitants. Ils sont les garants de la qualité du cadre de vie des habitants tout en portant les valeurs du développement durable.

e5

L'urbanisme réglementaire

L’aspect réglementaire, quant à lui, doit être au service de l’urbanisme de projet. Il doit répondre à 3 questions majeures :

1 - Ou puis-je construire ?
2 - Comment dois-je construire pour m’insérer dans mon environnement ?
3 - Quels sont les réseaux à ma disposition et comment m’y raccorder ?

En plaçant le projet de territoire au cœur de l’urbanisme réglementaire, les évolutions législatives ont créé un outil essentiel et indispensable à la bonne organisation et à la réussite des territoires.